Éditions l’Échappée, 2010, 256 pages, 13 euros (ISBN : 978-2-91583022-4)
Ce livre, publié aux éditions l’Échappée reprend les dossiers des numéros :
– Pour une critique radicale de la télévision (n°1)
– Homo publicitus (n°6)
– On hait les champions (n°11)
– L’horreur touristique (n°14)
Il est précédé d’une préface « Divertir pour dominer » et d’un préambule « L’idéologie pavillonaire ».
Le développement de la culture de masse a entraîné l’érosion des formes autonomes de culture populaire et la dissolution des liens sociaux au profit d’un monde artificiel d’individus isolés, fondement de la société de consommation.
Le capitalisme ne peut donc être réduit à un système d’exploitation économique, il représente un « fait social total ». Il ne tient que sur l’intériorisation d’un imaginaire et grâce au développement d’une culture du divertissement permanent. Cette
uniformisation des comportements et des aspirations se présente comme l’affranchissement de toutes les contraintes (sociales, spatiales, temporelles, etc.). Survalorisée et triomphante, la culture de masse (séries américaines, nouvelles technologies, football, jeux vidéos, etc.) trouve des défenseurs même chez les intellectuels dits contestataires. Il est donc urgent et nécessaire de mener une critique intransigeante du mode de vie capitaliste et de démontrer comment notre civilisation du loisir participe à la domestication des peuples.