Sommaire
– Quand l’éducation devient marchandise
– À propos du temps de cerveau disponible
– Faire sa fête…/Biométrie
– Quel regard sur le corps des femmes?
– INAvouable privatisation?
– Les montagnards contre…
– Libération, de Sartre à Rothshild, entretien avec Pierre Rimbert
Dossier « Culture de classe ou (in)culture de masse »
Après la grande crise de 1929 et, surtout la fin de la Seconde Guerre mondiale, les classes dominantes ont établi la reproduction du système capitaliste dans les métropoles impérialistes, sur le consensus plus que sur la répression et la force brute –tout du moins pour le plus grand nombre. Leur instrument a été le développement d’une culture de masse mise en oeuvre par des industries culturelles de plus en plus intégrées verticalement et directement liées à de grandes entreprises transnationales. Dès les années cinquante aux États-Unis (soixante pour la France) apparaissent de concert l’idée d’une société de loisirs à laquelle aspireraient des classes moyennes constituant le noyau central d’une société de capitalisme régulé, dépassant les « vieilles idéologies» de la lutte de classe et du socialisme.
Aujourd’hui, une concentration encore plus massive des industries culturelles qu’accompagne les reculs de l’Etat keynésien, promoteur d’une sorte d’économie mixte dans la culture, ne laisse d’autre perspective, une fois l’ennemi principal identifié, que de lutter pied à pied pour la construction d’espaces autonomes reprenant la vieille idée d’une culture autonome faite par et pour les dominés.
Des Bourses du travail d’avant 1914 aux Centres sociaux d’aujourd’hui, le besoin d’une contre-culture des dominé-e-s se fait toujours sentir pour impulser, ici et maintenant, des pratiques de rupture aussi bien dans les têtes que dans la vie quotidienne.
– Culture de masse contre culture populaire
– La culture aux mains des multinationales
– Du rôle des loisirs culturels…
– La culture prolétarienne et sa négation
– À propos de la littérature prolétarienne
– Les athénées libertaires
– La culture du vivre ensemble
– L’expérience des centres sociaux
– Bienvenue dans notre Quilombo!
→ Télécharger Offensive n°9 (format pdf) : offensive n°9